Dépasser les 2To sur un serveur HP Gen8 non équipé uEFI

Les serveurs HP de la gen8, contrairement à leurs équivalents IBM, ne sont pas équipés de rom uEFI.

C’est pourtant le pré-requis indispensable pour pouvoir booter sur un disque au format GPT, seul format Microsoft permettant le partitionnement de plus de 2To, capacité aujourd’hui très courante.

La seule solution est donc de créer deux lecteurs logiques sur le raid. L’un de 300Go par exemple qui restera en mbr pour être compatible avec le bios, et l’autre, qui servira pour les données qui sera converti en GPT depuis Windows après l’installation du système.

La 1ère étape est donc de créer cette configuration dans le raid avant de procéder a l’installation via l’intelligent provisionning:

hp1

Lors de cette étape, au moment de la création de la baie, il faudra refuser la proposition de lecteur logique incluant tout l’espace et lui redéfinir la taille à 300Go.
Une fois appliquée, créez un second lecteur logique avec la capacité restante.

hp2

hp3

Une fois cette configuration réalisée, vous pouvez installer le système d’exploitation, en indiquant a l’intelligent provisionning de ne pas toucher au réglage de la carte raid.

hp4

hp5

Une fois le système d’exploitation installé, vous pouvez alors convertir votre lecteur logique dédié au données en GPT.

hp6

Puis ensuite le formater.

hp7

Et enfin, vous aurez accès a l’ensemble de l’espace de votre RAID.

hp8

Billet d’humeur: Je trouve cependant très dommage que contrairement a IBM dont les serveurs de la série X sont équipé d’uEFI  depuis plus de 5 ans, HP, partenaire étroit de Microsoft, promoteur de l’uEFI depuis 2005, ne fasse que commencer a intégrer ce standard dans la gen9 et obligent ses utilisateurs au bricolage indiqué ci dessus. Standard pourtant intégré dans de simple cartes mères de PC à 99€…

 

Laisser un commentaire