Problème d’accrochage de l’impression sur le plateau

Ce problème a plusieurs causes possibles.

1) Le plateau est trop lisse.
Si vous avez un plateau en verre, il faut utiliser de la laque à cheveux (indice fort !). Ceci créera l’adhésion nécessaire entre le plateau et l’impression pendant qu’elle s’effectue.

2) la distance entre la buse et le plateau est trop grande.
Il faut niveler le plateau au centre et aux extrémités avec comme référence une feuille de papier 80g. celle-ci doit passer entre les deux mais en « grattant » légèrement.

Concernant le nivelage, une opération particulièrement pénible car il faut le refaire presque à chaque impression sous peine de recommencer votre impression plusieurs fois, d’autant plus que le plateau se dilate et se déforme légèrement sous l’effet de la chaleur.
Je vous recommande donc d’ajouter un BLTOUCH afin d’éviter que vous envisagiez d’apprendre à voler à votre imprimante…
Il s’agit d’un palpeur électronique qui va mesurer à chaque impression la distance du plateau. Il ne restera alors qu’a définir dans l’imprimante la distance de référence (toujours avec une feuille de papier).

C’est plutôt technique, il faut imprimer un support, créer des câbles de liaisons (et donc, commander des connecteur à sertir (type dupont coté bltouch, jst-hx 3 broches coté carte mère)), les passer dans les gaines, et trouver où les brancher sur la carte mère (sans vous tromper !), modifier le firmware pour activer cette fonctionnalité…

IMPORTANT: Si vous n’avez pas encore acheté d’imprimante, surtout, prenez un modèle pré-équipé, vous gagnerez un temps précieux !!!

Auteur : dominique

Je suis IT et développeur (devops) ayant pour principe que l'informatique doit toujours rester un outil au service de l'être humain et non pour l'asservir.

Laisser un commentaire